image attention

AVIS, MISE EN GARDE

- Que recherchez - vous ? Si vous cherchez un « club de loisir » où l'on dessine et peint sans apprentissage des Règles de l'Art du dessin et de la couleur, alors, les cours de l'Académie Charlemagne ne vous concernent pas. Cette mise en garde pour que vous preniez conscience que la plupart des soi-disant « cours de dessin » se révèlent à l'usage, n'être ques des « clubs de barbouillage » où l'on crée en dépit du bon sens, sous prétexte d'instinct et par orgueil rejetant les très nombreuses règles découvertes et établies par les grands Maîtres des siècles passés et du siècle présent.
--- Vocation ou pas, la pratique sérieuse de l'art demande l'apprentissage des règles, des explications, des démonstrations et une ambiance adéquate. Aussi vrai qu'il ne faut pas confondre « s'amuser avec un ballon » avec : « être footballeur », pour acquérir la maîtrise de l'art graphique, il faut en apprendre les Règles techniques et les lois de la nature.
--- Dans une bonne ambiance, l'Académie Charlemagne vous propose : la pratique, les explications orales, les feuilles explicatives des cours et des démonstrations par le Maître. Il est d'autant plus merveilleux de dessiner et de peindre si l'on connaît les secrets du métier pour avoir le grand bonheur de créer avec savoir.
--- L'amateur qui ne crée que par tâtonnements avance dans le brouillard de manque de confiance ou de trop d'orgueil par manque de savoir technique. L'amateur « cherche » comment créer. L'artiste confirmé « sait » comment créer. Cela est vrai pour tous les métiers. La connaissance des secrets techniques permet des audaces auxquelles un simple amateur ne peut accéder.

QU'EST-CE QUE LE DESSIN : UN MOYEN D'EXPRESSION

- Le Dessin est moyen d'exprimer ce que nous voyons et ressentons, ainsi que ce que nous imaginons et puisons dans l'inconnu qui n'est pas le contraire du connu. Il est une expression parallèle à l'écriture, la parole ... Il est le tout premier moyen le plus naturel utilisé depuis la nuit des temps. Il est la première écriture humaine. Le dessin est un moyen naturel d'expression dont les éléments sont inspirés de la nature ( les lignes, les formes, les masses, les poids, volumes, couleurs, mouvements, contrastes, styles, expressions, sujets, tons, luminosités, etc ...).

UN LANGAGE UNIVERSEL UN MOYEN INSTINCTIF D'EXPRESSION :

- L'enfant ne sachant pas encore parler s'exerce déjà au dessin instinctivement, c'est l'expression de ce qu'il ressent au plus profond de lui. C'est son besoin de communiquer qui commence. De plus, créer artistiquement, permet de retrouver des sensations des plus délicieuses qui faisaient vibrer tout votre être dans votre enfance. En état créatif, l'artiste est en état de bonheur

UN MOYEN D'EVOLUER SPIRITUELLEMENT :

- La pratique de l'art est un moyen de dépasser la pensée, son intellect et d'atteindre un état spirituel nous libérant de toutes souffrances par l'absence de l'ego ; c'est le bonheur par la meditation artistique. C'est l'art-thérapie produisant le rééquillibrage de soi. Il est bien facile de le constater, sur vous - même et sur autrui.

L'IMPORTANCE DE SAVOIR DESSINER :

- La pratique de l'art développe en nous des possibilités indispensables à l'espèce humaine. Parce que le « bon coup d'œil » et les « bons gestes » sont indispensables pour bien dessiner, le dessin développe le don de l'observation et de l'habileté manuelle. Il demande de bonnes connaissances techniques pour faciliter la création d'oeuvres géniales. La technique n'est pas géniale par elle-même, mais le génie en a besoin pour se révéler. Le dessin peut être au service des sciences et il est aussi une science puisqu'il exige une certaine somme de connaissances ( lois de bases, règle d'or, anatomie, perspectives, architecture, lois des reflets, lois des ombres, lois des contrastes simultanés, des connaissances de la nature, etc...).
L'Art du dessin et de la couleur, peut avoir pour but d'exprimer la beauté, la joie, l'élégance, le charme, la force, la pureté, l'Amour... Il développe la sensibilité, le goût de vivre, la maîtrise de soi. L'art est complémentaire en toutes choses de la vie.
Pour un métier ou bien pour le loisir, la pratique sérieuse de l'art graphique est une activité qui demande l'apprentissage des règles graphiques, des explications, des démonstrations et une ambiance adéquate favorisant la bonne création artistique. La pratique de l'art graphique est un langage d'expression universel qui demande un dépassement de soi avec amour de la découverte artistique dans l'infini de la vie.------SUITE --- CLIQUEZ vers page exprimer